Or le terme de problématisation implique deux conséquences. D’une part, le véritable exercice critique de la pensée s’oppose à l’idée d’une recherche méthodique de la « solution » : la tâche de la philosophie n’est donc pas de résoudre – y compris en substituant une solution à une autre – mais de « problématiser », non pas de réformer mais d’instaurer une distance critique, de faire jouer la « déprise », de retrouver les problèmes. De ce point de vue, le texte que Foucault consacre à Deleuze en 1970 est déjà complètement explicite : « Quelle est la réponse à la question ? Le problème. Comment résoudre le problème ? En déplaçant la question. le problème échappe à la logique du tiers exclu, puisqu’il est une multiplicité dispersée : il ne se résoudra pas par la clarté de distinction de l’idée cartésienne, puisqu’il est une idée distincte-obscure ; il désobéit au sérieux du négatif hégélien, puisqu’il est une affirmation multiple ; il n’est pas soumis à la contradiction être-non-être, il est être. Il faut penser problématiquement plutôt que d’interroger et de répondre dialectiquement. » La problématisation, c’est donc la pratique de la philosophie qui correspond à une ontologie de la différence, c’est-à-dire la reconnaissance de la discontinuité comme fondement de l’être. p.81
Discontinuité, différence, multitude, problématisation définissent donc un nouveau vocabulaire de la philosophie comme pensée de la vérité, comme courage de la vérité. p.82
… on est toujours pris dans une pratique de soi et des autres, et c’est le changement de cette pratique qui produit des effets de vérité, c’est-à-dire des déplacements ou des ruptures épistémiques. p.85
Et de la même manière, l’extraordinaire cohérence de la pensée de Foucault ne se donne que dans le risque de soi, c’est-à-dire dans le courage de la problématisation continue de sa propre position. « On croyait s’éloigner et on se retrouve à la verticale de soi » ; le courage et la dignité du philosophe, c’est cette verticalité-là. p.86
Judith Revel
Foucault Le courage de la vérité
Pufs Débats, an 2002
[à vérifier donc… trouve ou retrouve ? soi-même ou soi ?]