Mais en 1856 et 1858, alors que Baudelaire lançait sa charge contre la photographie, Le Gray inventait sa technique des « ciels rapportés » : photographier séparément la mer et le ciel, reconstruire ensuite le paysage, sa fabuleuse série des Marines à partir de deux prises de vue.
[encore une fois, pour dire vrai, le montage reste la forme sûre]
Comment fixer ce qui est mobile, quand la pose photographique est si lente ? Courbet peint sa Vague (ou sa série dite des Vague) en 1870. Alexander Harrison peint la sienne en 1885, et Monet dans les mêmes années ses toiles d’Etretat (« les leçons de vérité de Monet », écrit Proust).
Proust aussi, avec l’écriture, peint des vagues : « Ces rêves de tempête dont j’avais été rempli tout entier, ne souhaitant voir que la côte la plus sauvage, près d’églises escarpées et rugueuses comme des falaises et dans les tours desquelles crieraient les oiseaux de mer. »
Proust est une fiction
[53] comme avant d’avoir parfait leur voûte s’écroulent les vagues
François Bon
Édition du seuil, an 2013