Dr Freud

oooSARAH (agitée, enfantine). Tu sais quoi ? C’est incroyable, est-ce que tu devines comment s’appelle la voisine du dessus du Dr Freud ?

oooFRANZ (confus). Comment ? Quelle voisine de Freud ?

oooSARAH (légèrement irritée). Sur la boîte aux lettres. L’appartement de Freud est au premier. Et il y a des gens qui habitent l’immeuble.

oooFRANZ (humour viennois). Ils doivent supporter les cris des hystériques, ça doit être encore plus pénible que le chien de mon voisin.

oooSARAH (sourire patient). Non non sans rire, est-ce que tu sais comment s’appelle la dame qui occupe l’appartement situé au-dessus de chez Freud ?

oooFRANZ (détaché, un peu snob). Aucune idée.

oooSARAH (air victorieux). Eh bien elle s’appelle Hannah Kafka.

oooFRANZ (blasé). Kafka ?

oooSARAH (sourire extatique). Je te jure. C’est une très belle coïncidence. Karmique. Tout est lié.

oooFRANZ (exagération éhontée). Voilà bien une réaction de Française. Il y a beaucoup de Kafka à Vienne, c’est un nom de famille très répandu. Mon plombier s’appelle Kafka.

oooSARAH (outrée par la mauvaise foi, vexée). Mais enfin reconnais quand même que c’est extraordinaire !

oooFRANZ (lâchement). Je te fais marcher. Bien sûr que c’est extraordinaire. C’est peut-être l’arrière-cousine de Franz, qui sait.

oooSARAH (beauté solaire, rayonnante). Oui, hein ? C’est… fantastique comme découverte.

Kafka était une de ses passions, un de ses « personnages » préférés et qu’elle puisse le croiser ainsi au-dessus de chez Freud à Vienne la mettait en joie. Elle adore lire le monde comme une suite de coïncidences, de rencontres fortuites qui donnent un sens à l’ensemble, qui dessinent le samsara, la pelote de laine de la contingence et des phénomènes ;
p.100-101

Mathias Enard
Boussole
Actes Sud an 2015

Ce contenu a été publié dans Coïncidence, Des plans, Lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.