Durruty frappe un petit coup à la porte entrouverte. Ziad est plongé dans un livre et rien ne l’en dérange. Il ne va pas très bien (dit une infirmière dans le dos de Durruty).
Il prend ses imaginations au sérieux.
L’infirmière et le commissaire boivent le café clair. Hannah (jamais su qu’elle se faisait appeler Mélodie) était étrange. Drôlement petite, l’infirmière qui raconte se hausse sur la pointe des pieds.
Étrange ?
Elle est arrivée il y a quelques mois dans le service. Je vous imprime la fiche de nuit du 3 avril.
La tempête s’est lassée et Ziad (prophétique) lève la tête : voler au secours de Gabrielle. Elle se cache dans un cabanon juste avant la frontière. Dans les bois du côté du palais.
Ziad a dessiné le parcours (approximatif) sur une feuille arrachée à son livre, la dernière, celle des mentions légales.
Bien, dit Durruty. Dans la chambre d’hôpital, on sent un soulagement (mon ami, j’irai au cabanon). Plein de petites mains saluent Durruty. Allons allons, à moi aussi l’imagination joue des tours.
Durruty a garé sa voiture sur le parking, loin de l’accueil. Il s’en retourne lentement, le souffle court. Il a plein d’amitié : pour l’infirmière toute petite et pour le grand escogriffe lecteur qui servait, dans le temps, de flic n°1. Il appelle Zelda, qui a la bouche pleine, elle est installée aux Trois Fourches : j’ai la liste des malades soignés aux urgences le 3 avril, ça vous intéresse ?
Zelda fait de grands signes à Tom pendant qu’elle répond au commissaire. Ah on allait faire le tour de. On est aux. Non mais j’ai trouvé les. OK. Tout de suite.
(Même pas crié, dis donc.)
Une demi-heure plus tard, Tom se gare devant le commissariat. En double file pendant que Zelda et Durruty font le point. Cette nuit-là, minuit, sexe F. Entrée sous X. Ecchymoses. Choc cervical. On ne dit rien de l’heure de sortie. La disparue. Disparue. La disparue de la route des cimes.
Pas si vite, hein.
Le croquis de Ziad : il est fou, il veut qu’on aille là-bas ? Chef, vous voulez qu’on cherche dans les bois d’un domaine privé, une réserve de chasse, un cabanon qu’un gars à moitié fou a griffonné après avoir lu les œuvres complètes de Stevenson ?
Chef, qui cherche-t-on dans ce cabanon ? La fille dont Ziad est dingue ou celle qui quitta une voiture en flammes avant de quitter l’hôpital et de brûler la politesse à la jeune femme qui l’avait recueillie ?
Chef, qui doit-on chercher ? Selon vous, chef ?
(Soupirs.)
p.51-53
Marie Cosnay
Cordélia la Guerre
Editions de l’Ogre, an 2015